a la decouverte

 
Singapour, 2008
Singapour est unique, ville dynamique riche en contrastes et en couleurs. On y trouve un mélange de culture qui se traduit par une grande richesse pour sa cuisine, son architecture et son art. La tradition et la modernité se côtoient avec bonheur, à découvrir sans retenue.

 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Carte de Singapour          

Little India

little india

mustapha center

temple indien

Serangoon road, mustapha center

Sri Veerama-Kaliamman temple, marché
       
china town
rue china town marché china town marché china town marché china town
Dans les rues le marché est permanent
temple statue temple intérieur temple, china town boudha
Temple ThianHock Keng
Quartier colonial
merlion park restaurants, singapour river singapour river esplanade drive
Merlion park singapour river

 fullerton road et grande roue

Divers
mosquée arab street vieux quartier hotel Raffles place
Du coté d'arab street Quartiers anciens, Emerild Hill road hotel Raffles, ouvert en 1886 il devint la Mecque des princes, maharajahs et des stars de cinema Le Pére noël ??
       
Notre circuit de 3 jours

25 octobre 2008 (Samedi)

C'est à 16 heures 50  que nous atterrissons et faisons connaissance avec l’aéroport International de Changi à Singapour. Aprés un retrait d'argent à un DAB de l'aéroport nous allons vers la métro pour acheter un pass MRT (Mass Rapid Transit) : 15 Dollars Singapour , utilisable dans tous les moyens de transport La carte de transport en poche nous avons notre premier contact avec le metro singapourien, L'utilisation est plutôt facile, les directions sont très bien indiquées, le temps d'attente très court. Nous devons descendre à la station Somerset pour atteindre l'hotel.

Une heure aprés l'atterrissage nous sommes arrivés au Singapore Budget Room hotel – 110B Killiney Road. 3rd Floor - 80 Dollars Singapour. – Téléphone : 65 8118 9896 – 65 9615 6278

Email : cometostay@gmail.com, www.budgetroomsingapoore.com

Le nuit est tombée lorsque nous sortons de l'hôtel pour une balade sur Orchard Road, les Champs Elysées de Singapour. Beaucoup d'animation et de lumière sur cette gande artère, zone où la carte bleue peut rentrer en surchauffe puisqu'elle accueille grande quantité de centre commerciaux. Ce premier contact avec la ville est encourageant, nous aprécions l'ambiance. Cette petite marche nous creuse l'apétit, une petite faim nous fait chercher un restaurant dans le quartier qui n'en manque pas. Nous nous installons en terrasse pour déguster un plat local délicieux.

 

26 octobre 2008 (Dimanche)

 

Le petitdéjeuner n'étant pas servi à l'hôtel nous allons le prendre pas très loin dans la même rue. Nous faisons connaissance avec le petit déjeuner malais : café au lait, thé au lait, rotis de toutes sortes avec des sauces parfumées où nouilles chinoises.

La matinée se poursuit par une nouvelle promenade sur Orchard Road, avant de prendre Emerild Hill road avec ses maisons peranakans construites en 1900-1930. Ici nous sommes dans un autre monde, atmosphère résidentielle, calme, sans bruit, véritable havre de paix et pourtant nous sommes qu'à quelques dizaine de mètres de la modernité et de l'agitation de la ville.

Nous poursuivons en allant à Sim Lim Square grand centre pour l'informatique et la photo, puis direction Bugis Street, ancien quartier dévoyé de la ville, très respectable de nos jours et enfin visite de Little India.

Nous sommes en pleine célébration de Deepavali, ou « festival des lumières ». C’est la date la plus importante du calendrier indou. Le triomphe du bien sur le mal. Les rues de Little India ont une atmosphère de fête, avec des lumières partout et des étals de produits traditionnels.

 

Little India.

 

C'est à pied que nous nous dirigeons vers Little india, quartier qui porte bien son nom tant on se croirait en Inde.

Nous arrivons par Serangoon Road – en face du Zhujiao Centre– (une des plus vieilles rue de Singapour) , on traverse la rue pour atteindre Little India Arcade – Campbell Lane et ses marchands de fleurs – Dunlop street – Veerasamy Road – visite du temple Sri Veermakaliamman dédié à la déesse Kali (construit en 1881 – ferme de 12h30 à 16 heures).

Nous reprenons la Serangoon road pour aller en direction de chez Mustapha, une institution dans la quartier, immense centre commercial aux prix très doux, véritable grotte d'Ali Baba pour le Shopping, (parfums, vêtements, informatique, bijoux, montres....).

Nous reprenons la ballade en nous dirigeant vers Arab Street et son quartier renové autour de la mosquée du sultan.

 

Le quartier d’Arab Street.

 

Notre circuit: Arab street – Bussorah road – Rochor Canal – North bridge Road. Mosquée du sultan: la plus grande mosquée du pays. Istana Kampung Glam : l’ancienne résidence royale des souverains malais de Singapour.

Le temps a passé vite, la nuit est là, les pieds aimeraient une pose, aussi nous décidons de dîner dans le quartier indien. Ensuite retour à pied dans le quartier d'Orchad road.

 

27 octobre 2008 (Lundi)

 

Aprés notre petit déjeuner (malais) nous prenons Orchard Road pour aller en direction du quartier colonial avant de nous diriger vers Chinatown.

Le vieux quartier colonial.

Le Parlement, le plus ancien bâtiment gourvernemental de la ville. Victoria Concert Hall and Theatre construit en l’honneur de la reine Victoria. Tout à coté 2 statues de Sir Stamford Raffles le fondateur de la ville. La Cathedral Saint Andrew. Visite du Raffles Hotel, l'hôtel le plus illustre de Singapour et qui possède toujours un grand charme . Fountain of Wealth, la fontaine la plus large du monde– 1.683,07 m2 – 85 tonnes.

Nous allons ensuite vers marina bay et son Merlion à coté du quartier des affaires et de ses buldings. puis longeant le boat quay et ses restaurants installés dans des maisons anciennes rénovées nous prenons la direction de chinatown par South Bridge road.

 

Chinatown.

 

C'est notre quartier préféré pour ses vielles maisons, son animation et ses commerces. Nous empruntons Mosque street avec ses maisons de thé qui autrefois étaient comme les pubs anglais, interdits aux femmes. – Pagoda street –Temple street (autrefois : fumeries d’opium, jeu et prostitution – maintenant : pharmacie) – Smith street – Tregganu Street – Club street (une des plus vieilles rues de la ville) – Cross street – Telok Ayer street (China Square food)- Temple Thian Hock Keng – Stanley street et Amoy street.

Le temple Sri Mariamman : South bridge road – le plus vieux et le plus important temple indien de Singapour (1827), classé monument historique.

Il se fait tard nous restons pour le dîner dans le quartier chinois.

 

28 octobre 2008 (Mardi)

 

Aujourd'hui jour de départ pour la Thaïlande, notre séjour ici a été assez dense, nous savons déjà que nous reviendrons car Singapour ne manque pas de charme et il este encore beaucoup de choses à voir. Aprés notre petit déjeuner (malais) nous prenons le métro pour nous rendre à l'aéroport

08 heures 00 => Départ pour l’aéroport de Changi. 09 heures 00 => Enregistrement des bagages. 11 heures 00 => Départ de Singapour pour Bangkok. 12 heures 15 => Arrive à Suvarnabhumi Airport.