q lq decouverte
Hong Kong
Hong Kong, ses buildings font qu'on la compare souvent à New York. c'est sans doute une impression qui se dégage dans les premiers instants, vite dissipée car la Chine authentique prend vite le dessus. Cosmopolite certainement mais profondément asiatique. Unique, la ville fascine, envoûte, ne laisse pas indiférent à coup sûre. C'est un excellent point de départ pour découvrir ce surprenant pays qu'est la Chine.

 

Carte de Hong Kong  

Cliquez sur une image pour l'agrandir    

Suggestion de circuit trouvé sur le net en 2010 : planning sur une semaine. Une journée à Lantau (big buddha, tin Hau), une journée vers Tshim Cha Tsui (ladies market, l'avenue des stars, marché aux fleurs/oiseaux/poissons), une journee vers causeway bay/wanchai (parc victoria, port de causeway, times square), une journée a central et sheung wan (les buildinges, l'escalator, le peak), une journée à océan park (un peu comme le parc asterix), une journée à Macao (accessible en 1h de bateau depuis le "sheung wan pear" ou "macao pear"), puis une journée sur l'ile de pêcheurs de Cheung Chau, voilà de quoi avoir un bel aperçu de HK!

Notre Périple de 6 jours pleins

 

 

17 mars 2011 (Jeudi)

Nous sommes partis de Bangkok vers 16h30 pour arriver à Hong Kong dans la soirée vers 20h15.

Une fois les formalités passées nous retirons quelques dollars HK pour les premières dépenses et nous nous dirigeons vers les taxis. Tout est bien indiqué et organisé, on nous demande vers quelle destinations nous souhaitons aller et on nous indique la bonne file d'attente. La prise en charge est très rapide, direction Koolow dans la nuit.

Prix du Taxi 228,50 HKD 

Notre hôtel à Hong Kong:

 Hotel Cityview (60€ par booking.com)

23 Waterloo Rd, Kowloon, Hong Kong

e-mail : rsvn@thecityview.com.hk

J’ai choisi de loger dans le quartier de Kowloon (Mong Kok) pour des raisons de situation, de prix (HK est très chère), de concentration de sites à visiter et la ligne de métro est directe pour l’île de Hong Kong et il est facile d'aller à Lantau.

L’hôtel a été choisi en fonction des critères fenêtre, propreté et confort car il arrive souvent que les chambres à prix raisonnable soient très petites et/ou aveugles en particulier dans les guest house. Pour l’hôtel cityview rien à dire, très bien pour les chambres, petit déjeuner copieux (buffet libre service) mais pas donné, pas compris dans le prix de la chambre donc pas obligatoire.  

Nous prenons sur le pouce un repas au snack de l'hôtel et allons faire nos premiers pas dans Hong Kong. On se retrouve rapidement sur une artère trés animée c'est en déambulant sur la Nathan road que nous découvrons la ville. Tout ça est vivant, plein de lumière et les bus font un ballet incessant. Nous sommes tout de suite séduit par l'ambiance et malgré la fatigue la soirée est très avancée quand nous retournons à l'hôtel.

18 mars 2011 (vendredi)

Hong kong :

 

Aprés un petit déjeuner très copieux nous prenons la bouche de métro tout près de l'hôtel pour l'achat de la carte Octopus (50 hkd /p de deposit). Elle peut servir dans tous les types les transports de Hong Kong et son usage est d'une simplicité enfantine.

Nous remontons ensuite Nathan Road pour aller voir le Ladies’market, celui-ci ce met en place il est trop tôt dans la matinée. Nous continuons vers Goldfish market, marché aux poissons aux multiples couleurs, très prisés pour le Feng Shui (protection des mauvais esprits). Nous revenons par Shanghai street et Canton road avec ses marchés de fruits et légumes très animés. Curieuse impression que de voir cette vie traditionnelle au pied des grandes tours d'immeuble.

A l'heure du déjeuner nous nous arrêtons au Alex’s café où l'acceuil est chaleureux et symphatique.

Aprés un bon repas à base de porc, nous continuons de descendre Canton road vers Victoria Harbourg, nous traversons plusieurs quartiers aux magasins spécialisés pour arriver vers les grands magasins, la clock tower et le star ferry pier.

 En arrivant vers Temple street nous cherchons le marché du jade. Celui-ci est un marché couvert où les étals regorgent d'objets divers, tous en principe en jade. Ni connaissant pas grand chose nous évitons d'acheter même si certaines boutiques affichent un certificat de garantie.

Nous continuons notre marche en empruntant Temple street pour revenir sur Nathan road à hauteur des grands magasins où les vitrines de luxes sont nombreuses.

Nous finissons par déboucher sur la place de la Clock Tower avec devant nous, un peu dans la brume, l'ile de Hong Kong, le spectacle est magique. demain nous traverserons la Baie pour nos premiers pas sur l'ile.

 

Nathan road la nuit
Ladies'market
Marché dans Canton rd
Goldfish market
Marché du jade
Embarquadère des Star ferry
Cavanon road

19 mars 2011 (samedi)

Hong kong:

 

ile de Hong Kong :

Le départ se fait à la station de métro Yau ma tei pour un arrêt à fortress hill  dans le quartier de Causeway Bay. Le temps est à la puie, une bruine intermitente gâche la matinée. Nous traversons Victoria park pour rejoindre les quais et Noon day gun.

Nous pénétrons dans les rues commerçantes par Percival Street, puis lee garden road. L'arrêt déjeuner se fait dans un restaurant local de percival street.

Nous reprenons la promenade en allant vers Times Square, Leighton road, Caroline hill road, les rues sont trés animées et les bâtiments toujours aussi hauts, on monte, on descent, nous aprécions l'ambiance.

Wong Nai Chung road, puis Matheson street, enfin lockart road avec ses trams de multiples couleurs nous amène à la station Wan Chai où nous reprenons le métro pour Tsim Shat Sui dans Nathan Road.Aprés avoir déhambulé dans le quartier de Carvarnon road nous remontons jusqu'à la station Jordan pour prendre le métro jusqu'à Mong kok et visiter sur toute sa longueur le Ladies' market. Nous regagnons l'hôtel  par canton road et c'est à la tombé de la nuit un peu fatigués que nous arrivons à celui-ci.

 

hong kong
Victoria park
Causeway Bay, Victoria Park road
Causeway Bay
Percival Street
Rue piètonne, Time Square
Wan Chai road
Ladies'market

20 mars 2011 (dimanche)

 

Hong kong :

 

Ce matin nous avons décidé de nous rendre à Stanley, petit village au sud de l'ile de Hong Kong.

Nous prenons le Metro jusqu'à la station hong kong puis le bus direct pour Stanley à exchange square, (bus 6, 6A, 66, 260). La traversée de l'ile est agréable surtout lorsque l'on longe Repulse Bay avec sa très jolie plage. Arrivés à Stanley nous nous premenons dans les rues piètonnes de cet ancien village de pêcheur très pittoresque devenu un vaste marché. Nous ne pouvons résister à l'achat de quelques souvenirs avant de nous rendre dans un restaurant local pour le déjeuner. (Déjeuner restaurant local à Stanley market –rues piètonnes, 150hkd).

Après une promenade digestive sur le bord de l'eau nous prenons le bus (n°70) pour Aberdeen. Ancien port de pêche Aberdeen est devenu la principale agglomération du sud de l'île. A peine descendu du bus de la musique attire notre attention, de l'autre coté de la rue se prépare un défilé typiquement chinois. Nous traversons pour profiter du spectacle. Quand tout est terminé nous retournons sur le port en se disant que ce serait sympa de faire un tour en Sampan parmis les nombreux bateaux faisant office d'habitation. Une vieilles femmes Tankas nous propose justement de nous faire monter à bord de son ambarcation pour un tour d'une heure. Nous slalomons parmi les jonques et divers bateaux de pêche avant de se rendre au port de plaisance et de frôler l'immense restaurant flottant Jumbo aux somptueux décors.

Nous reprenons le bus pour Central et Des vœux road. Le Metro nous enmène directement à la station Jordan sur Kowloon.

La nuit tombe c'est le moment idéal pour déhambuler sur Temple street pour profiter de son marché de nuit.

Repulse Bay
Stanley
Stanley, rue piètonne
Stanley, la cote
Aberdeen
Aberdeen, défilé à la chinoise
Aberdeen, le port
Aberdeen, restaurant flottant Jumbo
Ile de HK, Des voeux road
Marché de nuit à Temple street

21 mars 2011 (Lundi)

 

Hong kong :

 

Aujourd'hui le temps est au beau, le moment rêvé pour faire un tour sur l'ile de Lamma, le métro nous enmène jusqu'à Central sur l'ile de Hong Kong à proximité des quais .  Les départs pour Lamma se font toutes les 1/2 heures à partir du quai n°4. Le trajet est superbe, nous débarquons à Yung Shue Wan, ravissant port de pêche. Ici calme et silence puisque les voitures sont interdites. Un peu de marche à travers une végétation luxuriante nous amène à Hung Shing Yoh beach, belle plage de sable blanc. Un restaurant à proximité, le concerto inn, nous accueille pour un déjeuner de fruits de mer. Aprés cet excellent repas nous allons sur la plage pour prendre un bain de mer, l'eau est trés bonne et transparente. Un peu de farniente avant de revenir vers le port termine la journée sur l'ile.

De retour sur l'ile de Hong Kong nous prenons le bus n°15 pour nous rendre au Peak Victoria et profiter du spectacle de Hong Kong la nuit. C'est en effet sublime et l'endroit est particulièrement fréquenté. Après avoir saturé nos yeux de ce superbe spectacle nous rentrons dans la file d'attente pour descendre par le téléphérique.

 

Lamma Island, port de Nga Kau Wan
Hung Shing Yoh beach
Restaurant de la plage
 
 
  Hong Kong vue du ferry
Central vue du ferry 
Hong Kong, bus terminal
Hong Kong la nuit vue du Peak  

22 mars 2011 (mardi)

 

Macao :

 

Macao est accessible en 1h de bateau depuis le "sheung wan pier » sur Kowloon en autre, ce matin nous allons donc vers le terminal du China Ferry pour prendre nos billets. Nous pénétrons dans l' immeuble pour prendre l'ascenseur qui nous enmène au hall des comptoirs des billets, le personnel nous dirige vers les ticket counter où nous prenons un  aller-retour (300hkd), départ 10h, le retour est « open ». Sur la mer le brouillard nous empêche de profiter pleinement de la balade. 

Arrivé au débarcadère nous pensons prendre le bus à la gare routière en face, mais finalement c'est à pied que nous nous dirigeons vers le centre ville. Nous longeons la colline de Guia dominée par son fort datant de 1622, traversons des quartiers commerçants avant d'arriver à l'avenue inf. D. Henrique. Là des hotels casinos nous indiquent que nous sommes bien dans le paradis du jeu. Nous remontons tranquillement vers la place du sénat, ici pas de gratte ciels mais une atmosphère plutôt occidentale, l'ambiance portugaise est bien présente. Nous abordons le coeur du Macao colonial en découvrant la superbe place du sénat et son sol dallé de mosaïque noires et blanches au motif ondulant. En face le sénat "loyal" bel exemple de l'architecture portugaise. Nous continuons en empruntant les petites rues commerçantes aux maisons aux façades colorées,  piètonnes et très fréquentées jusqu'aux ruines de Sao Paulo. La matinée se termine par un repas au « money god seafood » restaurant de fruits de mer du quartier. L'après-midi un mini bus nous enmène dans le quartier du red market au nord de la ville, ce marché sur trois étages de briques rouge propose, légumes, fruits, viandes et poissons vivants. les rues alentours sont remplis de stands proposant nourriture, vêtement, artisanat...

C'est à pied, en passant par le parc mémorial Sun Yat Sen que nous retournons vers le terminal du ferry. La promenade est longue et nous sommes contents d'arriver au terminal à la nuit tombante.

Le retour vers Hong Kong se fait avec un départ vers 18h30. La journée a été bien remplie, Macao mérite sans doute un jour de plus pour une visite complète mais nous avons un bon aperçu de la ville et de son ambiance tellement différente de Hong Kong.

 
Casino Lisboa
Casino Grand Lisboa
Place du Sénat
Rue piétonne
Ruine de l'église St Paul
Red market
Rues aux alentour du red market

23 mars 2011 (mercredi)

 

Hong kong :

 

Pour notre dernière journée à Hong Kong nous rendons sur l'Ile de Lanteau.

Nous prenons le Metro jusqu’au terminus Tung chung, puis le Cable Car pour Ngong Ping 360 (115hk$/p AR). Après 25mn d'un trajet impressionant nous arrivons au pied de la colline où trône le Grand Bouddha. En contrebas le monastère de Po Lin accueille une foule de pèlerins.  Nous déhambulons dans ces lieux sacrés puis nous prenons le bus 21 pour le village de Tai O (6,60hk$ /p, 13,20$ AR). Un quart d'heure plus tard nous descendons au terminus de ce village plein de charme. Nous suivons la rue principale en admirant les étals de poissons séchés, nous franchissons un pont pour ensuite prendre à droite et s'arrêter déjeuner dans un restaurant local (150hk$/p). On nous installe au bord de l'eau avec vue sur le canal. L'aprés-midi nous continuons la ballade à travers les maisons sur pilotis, couvertes d'aluminium pour garder une certaine fraîcheur, en franchissant quelques ponts et en empruntant divers passerelles.

A la fin de cette très agréable promenade nous reprenons le bus pour le Grand Bouddha (le bus pour le métro est archi plein), puis le Cable Car et enfin le métro.

Cable car, vue sur Tung Chung bay
Grand Bouddha
Allée vers le monastère Po Lin
Monastère de Po Lin
Village de Tai O
Tai O, les canaux
Tai O maisons sur pilotis

24 mars 2011 (jeudi)

 C'est le jour du départ, nous réalisons que la région est loin d'être explorée comme elle le mérite et qu'il nous faudra revenir pour approfondir la connaissance du pays. Un taxi nous dépose à l'aéroport pour un retour sur Singapour, Ville que nous apprécions également.

taxi 315$hk

Hong Kongà Singapour

Départ 11h05 arrivée 14h50